par Christophe HENRY, 2020-03-19
#gemini #web #htmgem
——————————————————————————
La version 1.2.0 de HtmGem est sortie 🚀
Cette fonctionnalité avait un rapport coût/bénéfice pas à son avantage. D’autant qu’ajouter U+200b entre deux / fonctionne bien.
La CSS est dorénavant toujours dans son ou ses fichiers dédiés.
La fonction realPath() assure de l’existence du fichier, l’extension .gmi est vérifiée et le chemin d’accès au fichier doit commencer par la racine du site.
Dans l’ancienne version, un <ul> n’était pas fermé si la liste terminait dans la dernière ligne du fichier. Il n’y avait pas de transition entre deux types de lignes qui aurit pu fermer la balise. Dans la nouvelle version, l’analyse du gemtext (parsing) avant la sortie HTML permet la fermeture des tags.
Avant, l’analyse est la sortie HTML étaient réalisées simultanément. Ce qui était très bien pour le prototypage. Le partage en deux permet des adaptations futures et de tester la validité de l’analyse. Une classe réalise l’export en gemtext. Le test se fera alors sur :
gemtext =? export_gmi(analyse(gemtext))
La page d’erreur 404 est maintenant complétement générée par HtmGem plutôt qu’ à « la main » dans le code.
Ce projet est destiné à rester de petite taille car Gemini n’est pas appelé à (beaucoup) évoluer. Cependant, des avis, expertises, patches, voire des retours d’utilisation font toujours plaisir.
———————————————————— ————————————————————
Cette page est sous licence libre CC BY-SA 2.0 FR
FR EN EO
gemini://gmi.sbgodin.fr/
https://www.sbgodin.fr/